L’utilisation des QR codes sur smartphone en Europe a doublé au cours de l'année écoulée

Les Allemands sont les plus fervents utilisateurs de QR Codes, mais l'Espagne affiche la croissance la plus rapide

Paris, France, le 19 septembre 2012 – Comscore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience internet, a publié ce jour les données de son service Comscore MobiLens sur le commerce sur mobile (m-commerce) et l’utilisation des QR codes au sein des cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Selon cette étude, le nombre d'utilisateurs européens de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96 % en un an, pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois en moyenne sur les trois mois se terminant en juillet 2012. Près de trois scans sur quatre ont donné accès à des informations de produit, le résultat le plus courant en Europe. L'Allemagne se classe au premier rang de l’utilisation des QR codes avec 18,6 % d'utilisateurs de smartphone faisant appel à ce service, loin devant les autres pays d'Europe.

« Les QR codes représentent pour les responsables marketing une formidable opportunité d’engager les consommateurs un peu plus vers l'achat, explique Blandine Silverman, Directrice Mobile France chez Comscore. En donnant accès à des informations produits ou des contenus connexes plus détaillés, les QR codes sont devenus une source d'information essentielle pour les consommateurs dans leurs processus d’achat d’un produit ou d’un service particulier. La majorité des consommateurs étant aujourd'hui équipée d'un smartphone, les distributeurs peuvent améliorer le taux de conversion en magasin en donnant un accès facile via mobile à des informations produits auxquelles les clients auraient également pu accéder depuis un ordinateur. »

L'Allemagne arrive en tête du marché des QR codes, mais l'Espagne présente la plus forte croissance
En Europe, le nombre d'utilisateurs de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96 % au cours de l’an passé, avec 17,4 millions de personnes en juillet 2012, soit 14,1 % de la base des personnes équipéesde ce type de téléphone. En Espagne, le nombre d'utilisateurs de smartphones scannant des QR codes a gagné 9 points en passant à 16 %, ce qui en fait non seulement le marché européen connaissant la croissance la plus rapide, mais aussi le deuxième marché en termes de taux de pénétration. C'est en Allemagne le taux de pénétration des QR codes est le plus fort, avec 18,6 % des utilisateurs de smartphones exploitant cette fonction.

Utilisateurs de smartphone scannant des QR codes avec leur téléphone
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en juillet 2012, comparée à juillet 2011

Audience Smartphone (000)

Croissance d'une année sur l'autre

% de l'audience Smartphone

Augmentation du % d'une année sur l'autre

+1,9

+6,1

+3,2

+0,6

Trois lectures de QR Code sur quatre donnent accès à des informations produit
Avec 3 lectures de QR code sur 4 donnant accès à des informations, la fonction du QR code est essentiellement informative dans les pays de l’Europe des 5. Plus d'un flash sur quatre aboutit à des informations sur des événements, le deuxième résultat le plus courant dans l'Europe des 5. 19,4 % des personnes scannant un QR Code ont reçu des bons de réduction ou des offres spéciales, et 13,4 % ont téléchargé des applications. 12,1 % de ces utilisateurs ont également obtenu des informations sur des organismes ou causes caritatives au sein de l'Europe des 5.

Résultats de lecture d'un QR code par % d'utilisateurs de smartphone exploitant cette fonction
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en juillet 2012

Taux de Pénétration parmi les utilisateurs de QR codes

Informations sur le produit

Informations sur des événements

Informations sur des organismes ou des causes caritatives

Bons d'achat ou offres spéciales

Téléchargement d'application

Données comparatives du mobile pour le mois de juillet 2012 dans l’Europe des 5
Le tableau ci-dessous présente les données comparatives du mobile pour le mois de juillet 2012 et notamment un bilan des comportements de consommation pour les 5 pays européens analysés. Comscore publie ces données comparatives afin de fournir un instantané le plus actuel possible de l’industrie mobile. D'autres informations au sujet de ces données, et des autres données mentionnées ci-dessus, sont disponibles sur simple demande.

Données comparatives Mobile pour le marché européen
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en juillet 2012

Taux de Pénétration des Abonnés Mobiles

Ont utilisé un Smartphone

Ont envoyé un SMS

Ont utilisé une Application (hors applications pré-installées)

Ont utilisé un Navigateur

Ont accédé à un Réseau Social ou à un Blog

Ont joué à des Jeux

Ont écouté de la Musique

À propos de MobiLens
Les données de MobiLens proviennent d’une enquête en ligne d’un échantillon représentatif des abonnés mobiles âgés de 13 ans et plus. Les données relatives à l'usage du téléphone mobile se réfèrent uniquement à l’usage du mobile principal et n’inclut aucune donnée correspondant à un deuxième téléphone mobile.

A propos de Comscore
Comscore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux des medias numériques et une source privilégiée d’information marketing pour les media digitaux. Pour plus d'informations, visitez : www.comscore.com/companyinfo

Ayaan Mohamud
+ 44 (0) 203-111-1758