septembre 29, 2010

La percée de la vidéo sur le petit écran en Europe

L’audience des vidéos à la demande à partir du mobile a augmenté de 99% par rapport à l’an dernier

LONDRES, Royaume-Uni, 29 septembre, 2010 – comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR), un des leaders de la mesure des médias numériques, vient de présenter ses dernières données comScore MobiLens sur la consommation des vidéos à partir d’un téléphone portable. Les résultats révèlent notamment que le nombre de consommateurs qui regardent des vidéos à partir de leur mobile a augmenté de 66% par rapport à l’an dernier pour atteindre 12,1 millions d’utilisateurs dans les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie).

Le Royaume-Uni et l’Italie comptent tous deux 2,7 millions de vidéonautes mobiles, soit une augmentation de 75% au Royaume-Uni et de 55% en Italie par rapport à juillet 2009.

L’Espagne affiche la plus forte croissance alors que la consommation de vidéos sur mobile a augmenté de 90% par rapport à l’an dernier pour s’élever à 1,7 million d’abonnés.

La consommation de télévision et vidéo sur mobile en Europe
Juillet 2010 vs. juillet 2009 (Moyenne sur 3 mois glissant)
Total Europe des 5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie), Age 13 ans et plus
Source: comScore MobiLens
  Abonnés mobiles qui ont regardé la télévision ou des
vidéos sur leur mobile (en milliers)
  Juillet 2009 Juillet 2010 Variation en %
Europe des 5 7 292 12 122 66 %
Royaume-Uni 1 553 2 712 75 %
Italie 1 750 2 711 55 %
France 1 684 2 570 53 %
Allemagne 1 416 2 438 72 %
Espagne 890 1 691 90 %

Explosion de la vidéo à la demande
Les vidéos et émissions de télévision à la demande connaissent en particulier une croissance très importante par rapport à l’année précédente avec une augmentation de 99% par rapport à juillet 2009, tandis que 5,2 millions d’abonnés mobiles regardent ces contenus. Regarder sur son mobile les émissions diffusées à la télévision attire aussi 70% de consommateurs en plus par rapport à l’an dernier, soit 3,5 millions d’abonnés.

La consommation sur mobile de programmes TV et vidéos
Juillet 2010 vs. juillet 2009 (Moyenne sur 3 mois glissant)
Source: comScore MobiLens
  Abonnés mobiles qui ont regardé la télévision
ou des vidéos sur leur mobile (en milliers)
Juillet 2009 Juillet 2010 Variation en %
Audience totale : 13 ans et plus 226 500 230 500 N/A
A regardé des programmes TV ou des vidéos sur son mobile au cour s du mois 7,292 12,122 66%
A regardé sur son mobile des programmes TV diffusées en live 2,041 3,469 70%
A regardé des vidéos ou des programmes de télévision à la demande 2,630 5,224 99%
A regardé des programmes TV /vidéos téléchargés depuis un ordinateur sur son portable 4,082 6,210 52%

«L’ère de la vidéo à emporter est enfin arrivée », explique Blandine Silverman, Responsable Développement Activités mobiles chez comScore. Nous avons observé des développements majeurs sur le marché du mobile en termes de réseaux, d’appareils, de logiciels et d’applications et maintenant nous voyons le résultat : une audience en forte croissance de consommateurs adeptes de vidéos à partir de leur mobile, qu’il s’agisse de programmes diffusés à la télévision, à la demande ou téléchargés.

Les smartphones portent l’ascension de la vidéo sur mobile
Au sein de l’Europe des 5, deux tiers des personnes qui ont regardé des vidéos ou programmes TV sur leur mobile possèdent un smartphone. Le Royaume-Uni arrive en tête avec 80,2% des propriétaires de smartphones qui sont des vidéonautes mobiles, suivi par l’Espagne (71,7%) et la France (67,7%).

Consommation de programmes TV et vidéos à partir des smartphones
Juillet 2010 (Moyenne sur 3 mois glissant)
Source: comScore MobiLens
  Abonnés smartphone qui ont regardé la télévision ou des vidéos sur leur mobile Smartphone (en milliers) Proportion de vidéonautes à
partir d’un smartphone (%)
Europe des 5 8,208 67.7 %
Royaume-Uni 2,174 80.2 %
Italie 1,752 64.6 %
France 1,741 67.7 %
Allemagne 1,329 54.5 %
Espagne 1,212 71.7 %

« Les propriétaires des smartphones sont très clairement ceux qui soutiennent la consommation de vidéos sur mobile et cette tendance devrait se renforcer alors que le nombre de smartphones lancés sur le marché ne cesse de croître », précise Blandine Silverman. Elle poursuit : « Nous avons aussi noté que les dernières sorties comme l’iPad d’Apple ou la tablette Galaxy Tab de Samsung sont conçues pour procurer une expérience vidéo exceptionnelle, en particulier quand ces appareils sont associés aux services mobiles tels que BBC iPlayer. La consommation vidéo devient donc une activité mobile extrêmement intéressante à observer. »

Quelques données comparatives en Europe pour le mois de juillet 2010
Les données comparatives ci-dessous comprennent des informations sur le comportement des utilisateurs et leur consommation du média mobile dans les cinq pays étudiés pour le mois de juillet 2010. Ces données sont mises à jour mensuellement afin de fournir un état des lieux régulier et précis du marché. Plus d’informations peuvent être mises à votre disposition sur demande

Données comparatives pour le marché du mobile en Europe
Moyenne sur 3 mois finissant en juillet 2010
Europe des 5 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie), Age 13+
Source : comScore MobiLens
  Pourcentage (%) d’abonnés avec téléphone mobile
Europe des 5 Royaume-Uni France Allemagne Italie Espagne
A envoyé un SMS 82.5% 90.6% 80.7% 80.7% 78.6% 81.4%
A utilisé une application (jeux inclus) 35.7% 41.8% 25.9% 35.3% 38.6% 37.1%
S’est connecté à l’internet mobile 26.2% 37.4% 25.1% 21.1% 23.7% 23.6%
A écouté de la musique 24.6% 23.6% 21.1% 26.8% 22.2% 30.5%
A consulté un site communautaire ou un blog 15.3% 24.6% 14.0% 9.3% 15.0% 13.6%
A consulté les actualités en ligne 29.9% 37.1% 27.9% 24.1% 32.6% 27.8%
Pénétration Smartphone 26.4% 28.5% 19.3% 20.3% 34.1% 31.9%
Pénétration 3G 45.3% 44.6% 40.8% 41.8% 46.6% 56.0%

À propos de comScore
comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux de la mesure des médias numériques et une source privilégiée de renseignements marketing pour le média Internet. Pour plus d’informations, visitez www.comscore.com/companyinfo.

Ayaan Mohamud
+ 44 (0) 203-111-1758