Comscore publie le bilan de l’usage d’internet en Europe pour le mois de septembre 2011

30% des internautes européens consultent des informations liées à leur carrière
La Russie devance l’Allemagne et devient le marché ayant la plus large audience en ligne

Londres, Royaume-Uni, 14 novembre 2011 - Comscore, Inc (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour un bilan de l’usage d’internet en Europe indiquant que 373,4 millions de visiteurs uniques se sont connectés au cours du mois de septembre 2011, pour une durée moyenne de 26,4 heures par personne. Cette étude présente l’usage d’internet dans 49 marchés européens agrégés sous l’entité ‘Europe’ et fournissant des données spécifiques pour 18 d’entre eux. Elle révèle notamment une forte progression de la catégorie ‘Services Recrutement et Développement Professionnel’, avec 14% de visiteurs uniques de plus que le mois précédent.

Les sites de la catégorie ‘Services Recrutement et Développement Professionnel’ enregistrent le plus grand nombre de visiteurs uniques à ce jour
En septembre 2011, près de 30% des internautes européens – soit 108,4 millions de visiteurs uniques – ont visité des sites de la catégorie ‘Services Recrutement et Développement Professionnel’, laquelle obtient ainsi une audience sans précédent. Au sein de cette catégorie, la sous-catégorie ‘Formation et Education’ a affiché la plus forte croissance avec +28%, suivie de la recherche d’emploi avec +21%.

Parmi les principaux sites ‘Services Recrutement et Développement Professionnel’ du mois de septembre 2011, Monster, Inc. présente avec 9,4 millions le plus grand nombre de visiteurs uniques. Indeed.com suit avec 8,3 millions de visiteurs uniques, soit +39% que le mois précédent. Jobrapido, qui répertorie les offres d’emplois d’autres sites, arrive en troisième position avec 7,7 millions de visiteurs en septembre. Avec près de 5 millions de visiteurs uniques , Espace Emploi International, site d’entreprises et ressortissants français listant les postes à l’international, obtient la quatrième position du classement.

Principaux Sites ‘Services Recrutement et Développement Professionnel’ en Europe, Classement en Nombre de Visiteurs Uniques (en milliers)
Comparaison Septembre 2011 / Août 2011

Propriété

Total Visiteurs Uniques (en milliers)

Variation en pourcentage par rapport à août 2011

Total Audience Internet

Services Recrutement et Développement Professionnel

Monster, Inc.

Indeed

Jobrapido

Espace Emploi International

Headhunter

Bundesagentur für Arbeit

Stepstone

CareerBuilder LLC

JSC Rabota dlya Was

Superjob Sites

Les propriétés en plein essor en Europe
Avec 341,1 millions de visiteurs uniques et un taux de reach de plus de 91% de l’audience internet européenne totale, les sites de Google se maintiennent en première place du classement des propriétés web en Europe au mois de septembre 2011. Les sites de Microsoft occupent la seconde place avec 263,3 millions de visiteurs (soit un reach de 70,5%), suivis de près par Facebook.com à la troisième place avec 250 millions de visiteurs (soit un reach de 66,9%). Le réseau social russe VKontakte affiche toujours le plus fort taux d’engagement de ce classement des principales propriétés web, avec des visiteurs passant en moyenne 427 minutes (soit 7,1 heures) sur le site.

Parmi les propriétés connaissant une croissance rapide en Europe d’août à septembre figurent l’entreprise dublinoise de médias numériques Populis (+44%), le portail tchèque Seznam.cz (+25%) et le site de jeux EA Online (+16%). L’opérateur italien de télécommunications Wind Telecomunicazioni et Mozilla Organization affichent également d’importantes hausses de trafic avec respectivement +15% et +14%.

Le top 15 des Propriétés Web à Forte Croissance en Europe, Classement en Nombre de Visiteurs Uniques (en milliers)
Comparaison Septembre 2011 / Août 2011

Propriétés

Total Visiteurs Uniques (en milliers)

Août 2011

Variation (en pourcentage)

Total Audience Internet

Populis

Seznam.cz AS

EA Online

WIND Telecomunicazioni

The Mozilla Organization

Vivendi

Opera Software

Gameforge Sites

New York Times Digital

RCS Media Group

WordPress

Ask Network

Ucoz Web Services

LinkedIn.com

Rakuten Inc

L’usage d’internet en Europe, par Pays – La Russie dépasse l’Allemagne
Le tableau ci-dessous présente l’usage d’internet en Europe dans les 18 marchés reportés individuellement. En septembre 2011, la Russie a dépassé l’Allemagne en termes de nombre de visiteurs uniques en ligne. Le Royaume-Uni a obtenu le plus fort taux d’engagement, avec un temps moyen passé en ligne au cours du mois de septembre de 36 heures.

Bilan de l’usage d’internet en Europe, par Pays
Classement en Nombre de Visiteurs Uniques (en milliers)
Source : Comscore

Nombre Total de Visiteurs Uniques (en milliers)