Communiqués de presse

En Europe, un utilisateur de Smartphone sur 8 a déjà réalisé un achat à partir de son téléphone

L'accès aux sites et applications marchands par Smartphone a doublé l'année dernière dans l'Europe des 5

Paris, France, 26 juillet 2012  - comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure d’audience d’internet, publie aujourd'hui un bilan des comportements d’achats sur mobile (m-commerce) dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) grâce au service comScore MobiLens. L'étude indique que l'audience mobile des sites marchands dans l'Europe des 5 a presque doublé au cours de l'année écoulée, un utilisateur de Smartphone sur 6 accédant à des sites de vente en ligne depuis son téléphone. Par ailleurs, 1 utilisateur de Smartphone sur 8 dans l'Europe des 5 a réalisé un achat avec son mobile.

« Le commerce électronique a pris une place centrale dans le quotidien de nombreux consommateurs ces dernières années, mais nous observons aujourd'hui une accélération de l’émergence du m-commerce, qui conduit les clients à consulter des sites et des applications marchands et à acheter via leur téléphone », déclare Hesham Al-Jehani, responsable des produits mobiles en Europe chez comScore. « Pour faire tomber la réticence des utilisateurs à réaliser leurs transactions sur des appareils mobiles, imputable à la petite taille des écrans et à une navigabilité souvent plus lente, les distributeurs ont intégré l’évolution de l'environnement de leurs consommateurs en leur simplifiant les processus de transaction pour favoriser les achats immédiats. »

La consultation de sites marchands depuis des Smartphones varie considérablement entre les pays de l'Europe des 5
 En mai 2012, 16,6 % des usagers de Smartphone dans l'Europe des 5 a accédé à des sites et applications de vente en ligne, soit un gain de 4,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. L'Espagne est le marché où la croissance est la plus rapide, avec un bond de 141 % qui représente près de 2 millions d'utilisateurs de Smartphone se connectant aux sites marchands comme Amazon ou eBay depuis leur téléphone. Le Royaume Uni est le plus gros marché en valeur absolue, avec 6,5 millions d'acheteurs sur Smartphone, mais avec un taux de croissance le plus faible, à 74 % tout de même. L'Allemagne suit de près avec 5,8 millions d'utilisateurs des sites marchands, et un taux de pénétration relativement élevé des acheteurs mobiles à 22,6 %.

Activité de m-commerce parmi utilisateurs de Smartphone
 Moyenne sur trois mois se terminant en mai 2011 comparée à mai 2012
Total Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-uni), Âge : 13 ans et plus
Source : comScore MobiLens
  Ont accédé à des Sites marchands sur la période
Audience Smartphone (000) Croissance annuelle de l’audience % de l'audience Smartphone Croissance annuelle en points de pourcentage
Europe des 5 19 475 94 % 16,6 % 4,6
Espagne 1 963 141% 9,8 % 4,1
Allemagne 5 838 118 % 22,6 % 6,3
France 2 243 99 % 10,2 % 2,6
Italie 2 969 76 % 13,6 % 4,2
Royaume-Uni 6 461 74 % 23,1 % 4,7

1 utilisateur de Smartphone sur 8 a réalisé une transaction de m-commerce
 Environ 1 utilisateur de Smartphone sur 8 dans l'Europe des 5 (12,4 %) a acheté des produits ou services via son téléphone en mai 2012. Sur les 19,5 millions d'utilisateurs de Smartphone qui ont accédé au contenu de sites marchands, 75 % ont mené une transaction à son terme.

Une analyse des 5 principaux types de produits et services achetés via un Smartphone indique les vêtements ou accessoires (4,3 % de l'audience Smartphone) et les livres (3,2 %) comme les catégories les plus prisées. Les autres services ou produits achetés par les utilisateurs européens de Smartphone sont des appareils grand public électroniques ou ménagers (3,1 %), des billets (3,1 %) et des produits de soin / hygiène (2,1 %).

Activité de m-commerce parmi utilisateurs de Smartphone
Moyenne sur trois mois se terminant en mai 2012
Total de l'audience Smartphone dans l'Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) : âge 13 ans et plus
  Audience cible (000) % de l'audience Smartphone
Total de l'audience Smartphone 13 ans et plus 117 609 100 %
 Ayant acheté des Produits ou services 14 552 12,4 %
Types de produits ou services achetés
 Vêtements ou accessoires 5 036 4,3 %
 Livres (exceptés e-books) 3 806 3,2 %
 Appareils grand public électroniques / ménagers 3 698 3,1 %
 Billets 3 639 3,1 %
 Produits de soin / hygiène 2 452 2,1 %

« Étant donnée l’appétence des Européens pour l'achat en ligne de vêtements, il n'est pas surprenant que cette catégorie figure en tête des achats les plus populaires effectués depuis leurs mobiles. Toutefois, la popularité de cette catégorie pourrait aussi être imputable à l'utilisation intensive de l’email marketing, les consommateurs ayant plus de chances de voir les offres et d'y répondre sur leur téléphone lorsqu'ils consultent leur messagerie », conclut M. Al-Jehani.

Données comparatives sur le mobile en mai 2012 dans l’Europe des 5
 Le tableau ci-dessous présente les données comparatives sur le mobile pour mai 2012 et notamment un bilan des comportements de consommation ainsi que les taux de pénétration des Smartphones dans les 5 pays européens analysés. comScore publie ces données comparatives afin de fournir un instantané le plus actuel possible de l’industrie mobile. D'autres informations liées à ces données, et celles mentionnées ci-dessus, sont disponibles sur simple demande.

Données comparatives sur le Mobile pour le marché européen
 Moyenne sur 3 mois, se terminant en mai 2012
 Total Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), Age : 13 ans et plus
  Taux de Pénétration parmi les Usagers Mobiles
Europe des 5 France Allemagne Italie Espagne Royaume-Uni
Ont utilisé un Smartphone 48,8% 46,4% 42,3% 45,5% 57,0% 56,6%
Ont utilisé une Application (hors applications pré-installées) 42,7% 37,8% 37,8% 37,1% 48,9% 54,6%
Ont utilisé un Navigateur internet 42,4% 40,5% 35,9% 36,8% 47,0% 54,6%
Ont joué à des Jeux 29,7% 17,0% 27,5% 33,3% 33,6% 38,4%
Ont envoyé un SMS 83,1% 85,4% 78,3% 81,1% 79,1% 91,6%
Ont écouté de la Musique 28,9% 24,9% 27,7% 26,5% 38,6% 29,9%
Ont accédé à un Réseau Social ou à un Blog 29,0% 25,6% 23,0% 25,5% 33,2% 40,2%

A propos de MobiLens
 Les données MobiLens proviennent du sondage en ligne d’un échantillon représentatif d’abonnés mobiles âgés de 13 ans et plus. Les données relatives à l’usage du téléphone mobile se réfèrent uniquement à l’usage du mobile principal de l’usager et n’inclut aucune donnée correspondant à un deuxième appareil mobile.

A propos de comScore
 comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR) est un des leaders mondiaux des medias numériques et une source privilégiée d’information marketing pour le media Internet. Pour plus d'informations : www.comscore.com/companyinfo

Ayaan Mohamud
+ 44 (0) 203-111-1758