Communiqués de presse

L'utilisation de courrier électronique en Webmail progresse de 14 % par rapport à l'année dernière en Europe

comScore publie le Bilan de l’Usage d'Internet en Europe pour le mois de juin 2012

Londres, Royaume-Uni, le 21 août 2012 – comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience internet, publie aujourd'hui un bilan de l'usage d'Internet en Europe, qui révèle que 397.2 millions d'Européens se sont connectés à Internet au cours du mois de juin 2012 pendant une durée moyenne de 25,9 heures chacun. Cette étude qui présente l’usage d’internet dans 49 marchés européens agrégés sous l’entité ‘Europe’ et fournissant des données spécifiques pour 18 d’entre eux , met également en évidence que le courrier électronique en Webmail demeure un moyen de communication très apprécié des internautes européens. Près de 70 % d’entre eux ont accédé à des sites de courrier électronique au cours du mois, un chiffre en augmentation de 3,7 points par rapport à l'an dernier. Le Royaume-uni et l'Espagne sont les premiers en termes de taux de pénétration avec respectivement 82,7 % et 79,2 % des internautes de ces pays utilisant le Webmail.

Le Webmail progresse dans tous les pays d'Europe
En Europe, 276,5 millions de personnes, autrement dit 69,5 % des internautes de plus de 15 ans, ont accédé à des sites comme Hotmail et Google Gmail depuis leurs ordinateurs. Le nombre des utilisateurs européens du Webmail a progressé de 14 % par rapport à l'an dernier pour atteindre 276 millions, tandis que la pénétration totale augmentait de 3,7 points de pourcentage.

Avec 82,7 % de taux de reach et 9% de croissance par rapport à l’année dernière, le Royaume-uni présente la plus forte pénétration de marché pour l'utilisation du Webmail en Europe. Sur les 10 premiers marchés européens pour le Webmail , l'Irlande a connu la plus forte augmentation en nombre de visiteurs (plus 23 %) suivie de la Russie (plus 21 %).

Top 10 des marchés européens pour les sites de Webmail en pourcentage de Reach
Juin 2011 par rapport à Juin 2012
Europe : internautes de 15 ans et plus,domicile et travail
  % de Reach Total Audience (en milliers)
Juin 2012 Evolution 2011/2012 en points de pourcentage Juin 2012 Evolution 2011/2012 en pourcentage
Europe 69,5% +3,7 points 276,480 +14%
Royaume-Uni 82,7% +5,2 points 31,141 +9%
Espagne 79,2% +1,2 point 17,330 +3%
Pays-Bas 78,9% +3,3 points 9,469 +5%
France 77,2% +1,6 point 33,364 +4%
Portugal 73,2% -1,9 point 3,294 +5%
Pologne 70,5% NC 13,098 NC
Russie 69,6% +0,5 point 40,940 +21%
Irlande 69,4% +3,6 points 1,693 +23%
Suède 68,7% +6,1 points 4,339 +12%
Allemagne 66,5% -0,7 point 34,485 +2%

Hotmail règne sur les sites de Webmail
Microsoft Hotmail, récemment rebaptisé Outlook.com, arrive en tête du classement des fournisseurs Webmail en Europe avec 108,2 millions de visiteurs (en hausse de 1 % par rapport à l'an passé) pour une moyenne de 1,9 heure par utilisateur au cours du mois. Google Gmail prend la deuxième place de la catégorie courrier électronique avec 74,7 millions d'utilisateurs mais un taux de croissance nettement plus élevé de 18 % par rapport à l'an passé. Yahoo! Mail, troisième avec 44,3 millions d'utilisateurs, présente le plus fort taux d’engagement du Top 5 des service de Webmail (2,1 heures par utilisateur). Les fournisseurs russes Mail.ru Mail et Yandex Mail, qui s'emparent des deux places suivantes avec 42,3 millions et 25,1 millions d'utilisateurs respectivement, enregistrent les plus forts taux de croissance de ce Top 5.

Top 5 des sites de courrier électronique en Europe par nombre d'utilisateurs (000)
Juin 2011 par rapport à Juin 2012
Total Europe : internautes de 15 ans et plus, domicile travail
  Total Visiteurs Uniques (en milliers) Durée moyenne par Visiteur (en minutes)
Juin 2012 Evolution 2011/2012 en pourcentage Juin 2012 Evolution 2011/2012 en pourcentage
E-mail 276,480 +14% 106,4 -6%
Hotmail 108,202 +1% 110,7 -14%
Google Gmail 74,670 +18% 59,5 +7%
Yahoo! Mail 44,290 +4% 127,3 +29 %
Mail.Ru - Mail 42,767 +22% 19,7 +15%
Yandex Mail 25,143 +37% 17,1 +58%

L’Usage d’Internet en Europe, par Pays
Le tableau ci-dessous présente l’usage d’internet en Europe dans les 18 marchés reportés individuellement par comScore. La Russie reste le plus gros marché en ligne d'Europe, avec 58,8 millions d'utilisateurs connectés au cours du mois de juin. Les Britanniques sont de loin ceux qui passent le plus de temps en ligne avec 37,9 heures par utilisateur en moyenne.

Bilan de l’usage d’internet en Europe, par pays
Classé en nombre de visiteurs uniques (en milliers)
Juin 2012
Total Audience Internet Européenne, , 15 ans et plus, domicile et travail
  Total Visiteurs Uniques (en milliers) Durée Moyenne par Visiteur (en heures) Nombre moyen de pages vues par Visiteur
Monde 1,491,181 24,0 2,289
Norvège 3,313 26,7 2,504
Irlande 2,438 20,4 1,957

A propos de comScore
comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR) est un des leaders mondiaux des medias numériques et une source privilégiée d’information marketing pour le media Internet. Pour plus d'informations : www.comscore.com/companyinfo.

Ayaan Mohamud
+ 44 (0) 203-111-1758