juin 1, 2011

comScore Publie le Classement des Propriétés Web en Europe en termes d’Engagement et de Visiteurs pour le Mois d’Avril 2011

Le Secteur Européen du Voyage sur Internet Affiche une Croissance de 11% sur l’année passée

Londres, Royaume-Uni, 1 Juin 2011 - comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour un aperçu de l’usage d’Internet en Europe, chiffrant à 365,3 millions le nombre d’internautes pour le mois d’avril 2011, et une moyenne de 24,2 heures passées en ligne par personne. Cette étude porte sur l’analyse de l’usage d’Internet des 49 marchés européens du panel comScore regroupés sous l’agrégat « Europe » et parmi lesquels peuvent être fournis des rapports individuels pour 18 de ces marchés. Parmi ces 18 marchés, c’est aux Pays-Bas que le taux d’engagement (à savoir temps passé par internaute) est le plus fort avec 31,3 heures en ligne par personne, soit 30% de plus que la moyenne européenne.

Usage d’internet en Europe et par Pays classé en nombre total de visiteurs uniques (en milliers)
Audience Totale Européenne, 15 ans et +, Domicile et Travail
Source : comScore Audience Metrix
Pays/Régions Nombre de visiteurs uniques (en milliers) Durée moyenne par visiteur (en heures) Nombre moyen de pages par visiteur
Monde 1.362.369 21,9 1.963
Norvège 3.219 23,0 1.858
Irlande 2.064 19,0 1.700

Le Top des Propriétés Web en Europe
Avec 329,8 millions de visiteurs uniques et un taux de reach de 90,3% de l’audience Internet totale européenne, les sites de Google arrivent en première place du classement des propriétés Web en Europe au mois d’avril. Les sites de Microsoft occupent la seconde place avec 269,3 millions de visiteurs (soit un reach de 73,7%), suivis de Facebook.com à la troisième place avec 236,9 millions de visiteurs (soit un reach de 64,9%). Les plus fortes progressions constatées en avril parmi les propriétés Web ont été enregistrées par VEVO (+ 3%) et Facebook.com (+1%).
Les réseaux sociaux continuent de favoriser l’engagement des internautes Européens. Le réseau social russe VKontakte obtient ainsi le plus fort taux d’engagement dans ce Top 30, avec des visiteurs passant en moyenne 494,9 minutes (soit 8,2 heures) sur le site durant le mois, soit une augmentation de 22% par rapport au mois précédent. Le groupe russe Mail.ru occupe la seconde place avec 293,3 minutes (soit 4,9 heures), suivi de Facebook.com avec en moyenne 283,6 minutes (soit 4,7 heures).

Bien que VKontakte soit en tête en termes d’engagement visiteur, Facebook.com enregistre le plus grand nombre de pages vues en avril avec un total de 115,5 milliards (+ 5%), soit 12,8% de l’ensemble des pages vues au cours de ce mois.

Top 30 des Propriétés en Europe, en Nombre de Visiteurs Uniques (en milliers)
Audience Européenne Totale, 15 ans et +, Domicile et Travail
Source : comScore Audience Metrix
Propriétés Nombre Total de Visiteurs Uniques (en milliers) Total des Pages Vues (en millions) Durée Moyenne par Visiteur (en minutes)
Total Audience Internet 365.274 899.385 1 450,1
Twitter.com 30.829 585 14,2
Otto Gruppe 29.523 1.127 16,9

Zoom sur la Croissance du Marché du Voyage en Ligne en Europe
En avril 2011, le nombre d’européens ayant visité des sites de la catégorie Travel a augmenté de 11% par rapport à l’année passée. Les propriétés Travel qui comprennent les agences de voyage en ligne, les sites d’informations sur les destinations, les sites d’hébergement et de transport, ont un taux de pénétration de l’audience Internet européenne de 44%, soit 5 points de plus par rapport à l’an dernier. Avec 66,5% de taux de pénétration en croissance de 8 points par rapport à l’an dernier, le Royaume-Uni domine les marchés européens dans la catégorie Travel. L’Irlande et l’Espagne ont, elles aussi, un fort taux de pénétration avec respectivement 58,7% et 57,3%. Bien que la Russie, avec 27,8%, présente le taux de pénétration des propriétés Travel le plus faible des dix-huit marchés, c’est elle qui obtient la plus forte croissance des visiteurs uniques, avec + 41% par rapport à l’année dernière.

Top 10 du Marché Européen des Propriétés Travel, en pourcentage de Reach
Audience Totale Européenne, 15 ans et +, Domicile et Travail
Pays % de Reach Variation en Points , versus l’an passé
Royaume-Uni 66,5% 8%
Irlande 58,7% 5%
Espagne 57,3% -5%
Pays-Bas 56,6% -3%
France 56,0% 3%
Suisse 50,9% -2%
Allemagne 50,5% 12%
Suède 47,3% -15%
Italie 47,2% -8%
Belgique 45,4% -15%

En avril 2011, Expedia Inc., qui comprend les sites TripAdvisor, Expedia et Hotels.com, a attiré le plus grand nombre de visiteurs uniques, avec un total de 21,7 millions. Priceline.com Inc. se classe second, avec 16,4 millions de visiteurs uniques, avec une augmentation – la plus importante du top des propriétés Travel en Europe – de 10% par rapport à l’année dernière. La forte audience de Priceline provient principalement du site de réservation d’hôtels Booking.com, lequel a attiré 15,8 millions de visiteurs. Le groupe SNCF arrive en troisième position avec 9,3 millions de visiteurs en avril.

Top 10 des Propriétés Travel en Europe, par Nombre de Visiteurs Uniques (en milliers)
Total Audience Européenne, 15 ans et +, Domicile et Travail
Source : comScore Audience Metrix
Propriétés Nombre de visiteurs unique (en milliers) Variation en pourcentage par rapport à l’année dernière