avril 26, 2012

En Europe, les jeux sur mobile prennent une dimension sociale : l’adoption croissante des Smartphones favorise l’essor du ‘Gaming’ mobile et du jeu interactif

Avec 14,2 millions de joueurs sur Smartphone, le Royaume-Uni arrive en tête des marchés de l’Europe des 5

Paris, France, 26 avril 2012 - comScore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour les données de son service MobiLens sur les comportements liés aux jeux sur mobile dans les 5 principaux marchés Européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L’étude indique que, dans les pays de l’Europe des 5, 42% des utilisateurs de Smartphone ont joué à des jeux sur leur terminal au cours du mois de février 2012, affichant ainsi une croissance de 55% par rapport à l’an dernier. Avec plus de la moitié de l’audience Smartphone (52,4%) jouant à des jeux sur mobile, le Royaume-Uni arrive en tête des marchés de l’Europe des 5 en termes de ‘Gaming’ mobile.

Blandine Silverman, Directrice Mobile pour comScore France, souligne « l’essor du ‘Gaming’ mobile est lié à la rapide adoption des Smartphones et au large choix d’applications qu’ils proposent. Les jeux sur mobile évoluant du jeu simple et bidimensionnel vers un jeu plus complexe et graphique, la capacité de divertissement s’est considérablement accrue. Un autre moteur du ‘Gaming’ mobile – peut-être moins connu – est l’absence de nécessité de connexion internet. Le jeu devient donc un moyen facile d’occuper son temps libre dans les transports en commun ou autres lieux dans lesquels l’accès à internet est de mauvaise qualité ».

Dans l’Europe des 5, près de la moitié des utilisateurs de Smartphone sont des « Gamers »
 En février 2012, le nombre d’utilisateurs de Smartphone jouant à des jeux au moins une fois par mois a augmenté de 55% par rapport à l’année dernière portant ainsi leur nombre à 46,4 millions (soit 42% de l’audience des pays de l’Europe des 5). Le Royaume-Uni compte 14,2 millions d’utilisateurs de Smartphone ayant joué à des jeux au cours du mois, représentant 52% de l’audience Smartphone. En outre, les utilisateurs de Smartphone britanniques se sont classés premiers en termes de taux de pénétration du jeu pour les usages quotidiens et hebdomadaires.

Fréquence de jeu des utilisateurs de Smartphone via leur terminal
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en février 2012
Total Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), 13 ans et +
Source: comScore MobiLens
  Taux de pénétration (%) des utilisateurs de Smartphones jouant à des jeux
Presque chaque jour 11,5% 7,4% 11,8% 10,0% 10,4% 16,4%
Au moins une fois par semaine 14,3% 9,7% 14,2% 13,8% 13,5% 18,8%
Une à trois fois par mois 15,9% 10,1% 16,2% 17,9% 17,8% 17,2%
Au moins une fois par mois 41,7% 27,2% 42,1% 41,8% 41,6% 52,4%

Les jeux à dimension sociale en forte croissance en Europe
 En février 2012, 6,1 millions d’utilisateurs de Smartphone européens se sont connectés à des jeux interactifs depuis leur terminal (+ 42% en 6 mois), ce qui représente 13,2% du total des joueurs sur Smartphone. L’audience italienne des jeux sur Smartphone enregistre le plus fort taux de pénétration avec 15,5% ; suivie du Royaume-Uni (14,2%) et de la France (13,1%). Les utilisateurs de Smartphone espagnols étaient les plus enclins à jouer à des jeux avec d’autres personnes (11%) ; viennent ensuite les italiens avec 9,4%.

Activités de ‘Gaming’ social sur mobile
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en février 2012
Total Audience Smartphone des activités de ‘Gaming’ Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), 13 ans et +
Source: comScore MobiLens
  Taux de pénétration (en pourcentage) des joueurs sur Smartphone
Se sont connectés via un e-mail ou Facebook 13,2% 13,1% 11,7% 15,5% 10,8% 14,2%
Ont joué avec d’autres personnes 9,1% 8,6% 7,5% 9,4% 11,0% 9,1%
Ont invité des amis à jouer 6,7% 5,6% 7,3% 8,2% 7,3% 5,4%
Ont partagé des résultats sur un tableau de classement 7,6% 9,9% 9,3% 9,0% 7,0% 5,1%
Ont utilisé une messagerie instantanée 3,0% 2,8% 2,5% 3,2% 3,9% 2,7%
Sent/received gift Ont envoyé/reçu un cadeau 2,2% 1,9% 2,5% 2,7% 2,1% 1,7%

*Un jeu interactif permet aux mobinautes de se connecter, rivaliser et rencontrer des amis ou autres joueurs via leur terminal.

Les données comparatives du mobile sur février 2012 dans l’Europe des 5
 Le tableau ci-dessous présente les données comparatives du mobile pour février 2012 et notamment un bilan des comportements de consommation et de pénétration des supports pour les 5 pays européens analysés. comScore publie ces données comparatives afin de fournir un instantané le plus actuel possible de l’industrie mobile. Il est possible d’obtenir davantage d’informations sur ces données ou d’autres sur simple demande.

Données Comparatives du Mobile pour les Marchés Européens
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en février 2012
Total Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), 13 ans et +
Source : comScore MobiLens

Taux de pénétration (en pourcentage) des abonnés mobiles
Ont utilisé un Smartphone 46,9% 43,3% 40,1% 45,4% 53,9% 54,7%
Ont utilisé une Application (hors applications pré-installées) 40,8% 36,6% 36,2% 35,4% 45,8% 52,0%
Ont utilisé un Navigateur 40,5% 39,0% 33,8% 35,5% 43,7% 52,6%
Ont joué à des jeux 29,1% 17,4% 27,0% 32,7% 32,3% 37,0%
Ont envoyé un SMS 84,3% 86,9% 80,0% 81,5% 80,9% 92,1%
Ont écouté de la musique 28,1% 24,7% 27,8% 25,5% 36,5% 28,3%
Ont accede à un réseau social ou à un blog 27,6% 24,3% 21,3% 24,3% 30,3% 39,3%

A propos de MobiLens
 Les données de MobiLens proviennent du sondage en ligne d’un échantillon représentatif d’abonnés mobiles âgés de 13 ans et plus. Les données relatives à l’usage du téléphone mobile se réfèrent uniquement à l’usage du mobile principal de l’usager et n’inclut aucune donnée correspondant à un deuxième appareil mobile.

A propos de comScore
 comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux des medias numériques et une source privilégiée d’information marketing pour le media Internet. Pour plus d’informations, visitez http://www.comscore.com/fre/companyinfo.

Ayaan Mohamud
+ 44 (0) 203-111-1758