Le Royaume-Uni et la France leaders européens en termes d’adoption du smartphone

Avec près de 50% de croissance depuis janvier 2009, la France affiche une des plus fortes croissances du nombre d’abonnés équipés d’un smartphone en Europe

Paris, le 31 Mars, 2010 – Comscore, Inc. (NASDAQ: SCOR), un des leaders de la mesure des médias numériques, vient de présenter une nouvelle étude sur le marché du smartphone en Europe. Les résultats révèlent notamment que l’adoption du smartphone dans les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) a augmenté de 32% par rapport à l’an dernier et les smartphones comptent désormais 51,6 millions d’abonnés. Alors que cette croissance est observée sur tous les types d’abonnements mensuels, les données montrent que, dans les cinq pays étudiés, la croissance est plus forte pour les forfaits mensuels bon marché et intermédiaires que pour les forfaits les plus onéreux.

Le marché anglais mène largement en termes d’adoption du smartphone avec une forte croissance de 70% par rapport à 2009 et plus de 11 millions d’abonnés. La France arrive en seconde position des plus fortes croissances en Europe alors que le nombre d’abonnés a augmenté de 48% par rapport à l’an dernier pour atteindre 7 millions.

L’Italie peut, quant à elle, s'enorgueillir du plus gros nombre d’abonnés avec 15 millions d’utilisateurs.

Les abonnés avec smartphone
Moyenne sur 3 mois finissant en janvier 2010 vs moyenne sur 3 mois finissant en janvier 2009
Source : Comscore MobiLens

Abonnés avec smartphone (en milliers)

Janvier-09

Janvier-10

32%

70%

48%

34%

27%

11%

Une croissance à double vitesse en fonction des types de forfaits
En examinant les forfaits mensuels, on remarque que la croissance est moins forte pour les abonnements les plus onéreux (ceux qui coûtent plus de 35 livres au Royaume-Uni et plus de 50 euros dans les autres pays étudiés) par rapport aux abonnements intermédiaires ou bon marché. Le Royaume-Uni enregistre le taux de croissance le plus élevé pour les forfaits intermédiaires et bon marché (avec 76% de croissance du nombre d’abonnés) et les forfaits les plus haut de gamme (augmentation de 60%).

La France, en deuxième position, affiche des taux de croissance de 52% et de 43% en fonction des types de forfaits proposés.

Croissance du smartphone par type de forfait*
Source : Comscore MobiLens

Abonnés avec smartphone (en milliers)

Forfaits intermédiaires et bon marché

Forfaits plus chers

janvier 2009

janvier 2010

janvier 2009

janvier 2010

76%

60%

52%

43%

41%

18%

40%

9%

14%

4%

* Les forfaits plus chers comprennent les smartphones avec un abonnement mensuel de plus de 35 livres au Royaume-Uni et de plus de 50 euros en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Certaines personnes interrogées n’ont pas souhaité divulguer d’information sur le coût de leur forfait.

Blandine Silverman, Responsable Développement Activités mobiles chez Comscore, précise : « Les smartphones sont généralement perçus comme des appareils haut de gamme dont les abonnements coûtent très chers. Pourtant, les abonnements bon marché ou intermédiaires représentent aujourd’hui le segment le plus important et celui qui connaît la plus forte expansion. La croissance de ce type d’abonnements indique que les smartphones deviennent plus abordables pour la majorité des Européens. Leur diffusion devrait ainsi s’accélérer considérablement et engendrer une hausse des contenus mobiles et de leur consommation. La dynamique actuelle du marché offre donc de nouvelles perspectives aux différents acteurs du secteur, des opérateurs aux éditeurs en passant par les annonceurs. Elle souligne aussi l’importance de se battre pour conquérir aujourd’hui les consommateurs qu’il faudra fidéliser demain. »

Quelques données comparatives en Europe
Les données comparatives ci-dessous comprennent des informations sur le comportement des utilisateurs et leur consommation du média mobile ainsi que la pénétration des smartphones dans les cinq pays étudiés. Ces données sont mises à jour mensuellement afin de fournir un état des lieux régulier du marché. Plus d’informations peuvent être mises à votre disposition sur demande.

Données comparatives pour le marché du mobile en Europe
Moyenne sur 3 mois finissant en janvier 2010
Source : Comscore MobiLens

Pourcentage (%) d’abonnés avec téléphone mobile

A envoyé un SMS

A utilisé une application (jeux inclus)

A écouté de la musique

S’est connecté à l’internet mobile

A consulté un site communautaire ou un blog

A consulté les actualités en ligne

Pénétration 3G

Pénétration Smartphone

Classement des plateformes smartphone
Moyenne sur 3 mois finissant en janvier 2010
Source : Comscore MobiLens

Part de marché (%) des abonnés avec smartphone

Total abonnés avec smartphone

Symbian

Apple

Microsoft

RIM

À propos de Comscore
Comscore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux de la mesure des médias numériques et une source privilégiée de renseignements marketing pour le média Internet. Pour plus d’informations, visitez www.comscore.com/companyinfo.

Ayaan Mohamud
+ 44 (0) 203-111-1758