En Europe, 1 utilisateur de smartphone sur 7 réalise un achat en ligne à partir de son téléphone

Les usagers de smartphones européens allant sur des sites d’achats ont vu leur nombre augmenter de 43 pourcent en seulement un an

Paris, 21 octobre 2013 - Comscore, Inc (NASDAQ: SCOR), un des leaders dans la mesure et de l’analyse du Digital, publie aujourd'hui un bilan des comportements d’achats sur mobile (m-commerce) dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) grâce au service Comscore MobiLens. L'étude indique que l'audience mobile des sites marchands dans l'Europe des 5 a augmenté de 43 pourcent au cours de l'année écoulée, avec un utilisateur de smartphone sur 5 accèdant à des sites de vente en ligne depuis leur téléphone. Par ailleurs, 1 utilisateur de smartphone sur 7 dans l'Europe des 5 a réalisé un achat avec son mobile.

La consultation de sites marchands depuis des smartphones varie considérablement entre les pays de l'Europe des 5
En août 2013, 20,4 pourcent des usagers de smartphone dans l’Europe des 5 ont accédé à des sites et applications de m-commerce, soit une hausse de 2,8 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. L’Espagne est le marché où la croissance est la plus rapide, avec un bond de 66,5 pourcent qui représente 3,3 millions d’usagers de smartphone se connectant aux sites et applications de m-commerce depuis leur téléphone. L’Italie prend la deuxième place avec une hausse de 61,3 pourcent qui représente près de 5,6 millions d’usagers de smartphones se connectant aux sites et applications de m-commerce depuis leur téléphone. Si on analyse de plus près la part d’usagers de smartphones, l’Italie prend alors la première place avec une hausse de 4,8 points de pourcentage, avec 19,3 pourcent d’usagers de smartphone. L’Allemagne, pour sa part, est le plus gros marché en valeur absolue, avec 9,9 millions d’acheteurs sur smartphone, suivi par le Royaume Uni avec 9,7 millions.

Activité de M-Commerce parmi les usagers de smartphone
Moyenne sur trois mois se terminant en août 2013 comparée à août 2013
Total Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume Uni), Age: 13+

Ont accédé à des Sites et Applications Marchands sur la période

Croissance annuelle de l’audience

% de l’audience smartphone totale

Croissance annuelle en points de pourcentage

Europe des 5

27.6 %

2.4

Plus d’1 usager de smartphone sur 3 prend une photo d’un produit en magasin
Dans l’Europe des 5, plus d’un usager de smartphone sur 4 prend des photos de produits sur lieu de vente au moins une fois dans le mois. Les Européens ont également tendance à consulter leurs amis ou famille avant de mener la transaction à son terme : 14,3 pourcent envoient une image produit et 14 pourcent appellent ou envoient un texto à propos d’un produit.

Activités M-Commerce sur point de vente des usagers de smartphone
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en août 2013

Total Smartphone Audience: 13+ yrs old

Ont pris la photo d’un produit

Ont envoyé la photo d’un produit à des amis/famille

Ont appelé ou envoyé un texto à des amis/famille sur un produit

Ont scanné le QR-Code d’un produit

Ont comparé les prix d’un produit

En Europe, 1 usager de smartphone sur 7 a réalisé une transaction m-commerce
Dans l’Europe des 5, 22,8 millions d’usagers de smartphone ont acheté des produits ou services via leur téléphone en août 2013, une augmentation de 37 pourcent par rapport à août 2012.

Une analyse des 5 principaux types de produits et services achetés via un smartphone indique que les vêtements ou accessoires (5,4 pourcent de l’audience smartphone) et les appareils grand public électroniques ou ménagers (3,8 pourcent) comme les plus prisés. Les autres services ou produits achetés par les usagers européens de smartphone sont des livres (3,8 pourcent), des tickets (3,4 pourcent) ou des produits de soin / hygiène (2,6 pourcent).

Activités M-Commerce des usagers de smartphone
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en août 2013

Total Smartphone Audience: 13+ yrs old

155, 772

Ayant acheté des produits ou services

Type de produits ou services achetés

Vêtements ou accessoires

Appareils grand public électroniques / ménagers

Livres (exceptés e-books)

Billets

Produits de soin / hygiène

A propos de MobiLens
Les données MobiLens proviennent du sondage en ligne d’un échantillon représentatif d’abonnés mobiles âgés de 13 ans et plus. Les données relatives à l’usage du téléphone mobile se réfèrent uniquement à l’usage du mobile principal de l’usager et n’inclut aucune donnée correspondant à un deuxième appareil mobile.

A propos de Comscore
Comscore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders dans la mesure et l’analyse du Digital, offrant un aperçu des comportements Web, Mobile et TV permettant de maximiser leurs investissements Digital. Pour plus d'informations : www.comscore.com/companyinfo

+33 (0) 1 42 47 45 06