44% d’Audience de Plus que l’Année Passée pour les Réseaux Sociaux Mobiles dans les pays de l’Europe des 5

Les Audiences Mobiles de Twitter et LinkedIn ont Doublé en Un An

Paris, 21 novembre 2011 - Comscore, Inc (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour les données de son service MobiLens sur l’usage des médias sociaux dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Cette étude révèle que l’audience des réseaux sociaux mobiles a augmenté de 44% au cours de l’année passée, dans les pays de l’Europe des 5, avec 55,1 millions de mobinautes ayant accédé à des sites de réseaux sociaux ou des blogs depuis des téléphones mobiles, au cours du mois de septembre 2011.

Blandine Silverman, Directrice Mobile Comscore France, indique « en un an et notamment du fait de l’adoption accrue de smartphones, l’usage des réseaux sociaux a connu une rapide progression parmi les mobinautes européens, qui s’engagent sur des activités sociales à tout moment. Le taux de croissance de l’usage quotidien des réseaux sociaux a dépassé celui de l’adoption des réseaux sociaux dans leur ensemble par les mobinautes, suggérant ainsi que les réseaux sociaux sont s’ancré dans les usages mobiles. Les réseaux sociaux cherchant à améliorer l’expérience utilisateur sur les téléphones mobiles et les tablettes, il est intéressant d’observer l’évolution des comportements sociaux sur les différentes plateformes mobiles ».

1 Mobinaute sur 4 Accède aux Médias Sociaux
En septembre 2011, 55,1 millions de mobinautes ont accédé à des réseaux sociaux ou à des blogs depuis leur téléphone mobile, soit 23,5% de l’audience totale mobile. Près de la moitié de cette audience (46,8%) déclare consulter ces sites quotidiennement. Il est intéressant de noter que – en comparaison à l’année dernière – les mobinautes consultent plus facilement les réseaux sociaux depuis leur mobile (67% vs 44%), démontrant que le mobile favorise l’utilisation des réseaux sociaux. Alors que la plupart des mobinautes (31,3 millions) accèdent aux sites de réseaux sociaux depuis leur navigateur mobile, le nombre de personnes utilisant les applications mobiles a doublé en un an (24,2 millions).

Fréquence d’utilisation et mode d’accès de l’audience des réseaux sociaux/blogs
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en septembre 2010 vs septembre 2011
Total Pays de l’Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) des abonnés mobiles, 13 ans et +
Source : Comscore MobiLens
  Audience totale (en milliers)
Sep-10 Sep-11 Variation en pourcentage
Ont accédé à un réseau social/blog au cours du mois 38 395 55 125 44%
Ont accédé à un réseau social/blog quotidiennement 15 438 25 779 67%
Mode d’accès aux réseaux sociaux :

Via un navigateur mobile
23 855 31 307 31%
Via une application 12 057 24 208 101%

L’Usage de Twitter et LinkedIn a Plus que Doublé en Un An
Plusieurs réseaux sociaux ont connu un bond de leur audience mobile au cours de l’année passée. Près de 39 millions de mobinautes, soit 71% de l’audience mobile des réseaux sociaux dans les pays de l’Europe de 5, ont accédé à Facebook depuis un téléphone mobile au mois de septembre 2011. Son audience mobile – la plus importante tous réseaux sociaux confondus – a augmenté de 54% par rapport à l’année dernière. Près de 8,6 millions de mobinautes ont accédé à Twitter, soit +115% par rapport à l’année précédente. LinkedIn, quant à lui, a augmenté de 134% pour atteindre 2,2 millions de visiteurs uniques, sa base d’utilisateurs ayant plus que doublé au cours de la même période. Le réseau social espagnol Tuenti.com, avec 2,3 millions d’utilisateurs, a augmenté de 60%.

Audience des réseaux sociaux sélectionnés
Source : Comscore MobiLens
  Audience totale (en milliers)
Sep-10 Sep-11 Variation en pourcentage
Facebook 25 361 39 022 54%
Twitter** 3 980 8 568 115%
Tuenti.com 1 474 2 327 58%
LinkedIn 944 2 210 134%

* Comprend les accès via un navigateur mobile et les applications
** Exclut les services externes comme Tweetdeck

Plus de 40% des Utilisateurs Mobiles de Réseaux Sociaux s’Engagent Auprès des Marques.
Les études basées sur les données de MobiLens apportent des informations clés quant au comportement des mobinautes sur les réseaux sociaux. En septembre 2011, près de 3 usagers mobiles de réseaux sociaux sur 4 indiquent avoir lu des publications de personnes qu’ils connaissent personnellement et plus de 60% ont mis leur statut à jour depuis leur téléphone mobile. Ces usagers sont également engagés auprès des marques via leur mobile. En effet, 44,3% d’entre eux lisent des publications d’entreprises, de marques ou d’ événements. Un pourcentage similaire (41,6%) dit avoir lu des publications de personnages publics ou de célébrités. En outre, plus d’un quart des usagers mobiles de réseaux sociaux (26,7%) ont reçu des bons de réduction, des offres ou ‘deals’ sur leur téléphone.

Activités mobiles liées aux réseaux sociaux
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en septembre 2011
Source : Comscore MobiLens
Audience totale réseaux sociaux/blog Part (%) de l’audience réseaux sociaux / blog

Audience totale accédant aux sites de réseaux sociaux/blogs, 13 ans et +

55 125 100,0%
Ont lu des publications de personnes qu’ils connaissant personnellement 40 588 73,6%
Ont mis leur statut à jour 33 934 61,6%
Ont cliqué sur un lien publié 27 075 49,1%
Ont lu des publications d’entreprises/marques/événements 24 412 44,3%
Ont lu des publications de personnages publics/célébrités 22 909 41,6%
Ont posté un lien vers un site web 19 359 35,1%
Ont reçu un bon d’achat/une offre/un ’deal’ 14 738 26,7%

Comparatif des usages mobiles dans les pays de l’Europe des 5 en septembre 2011
Le tableau ci-dessous comporte des données comparatives pour septembre 2011 des usages via un téléphone mobile, dont un aperçu des comportements d’usage et de la pénétration des téléphones pour les 5 pays européens analysés. Ces données comparatives permettent d’obtenir un état des lieu fidèle de l’industrie du mobile. Des informations complémentaires pourront être fournies sur demande.

Données Comparatives du Mobile pour les Marchés Européens
Moyenne sur une période de 3 mois se terminant en septembre 2011
Reach (%) des abonnés mobiles
Europe des 5 Royaume-Uni France Allemagne Italie Espagne
Ont utilisé un smartphone 40,1% 46,9% 36,7% 33,0% 40,4% 46,3%
Ont utilisé une application (hors application pré-installée) 34,5% 44,9% 31,8% 30,4% 30,8% 35,4%
Ont utilisé un navigateur 35,0% 46,9% 35,3% 28,4% 30,7% 34,7%
Ont joué à des jeux 26,5% 33,8% 15,6% 24,8% 30,1% 28,7%
Ont envoyé un SMS 82,9% 90,6% 83,7% 79,6% 80,2% 80,4%
Ont écouté de la musique 25,9% 25,5% 23,3% 25,6% 24,0% 32,6%
Ont accédé à des sites d’actualités 18,5% 26,2% 17,1% 15,7% 17,2% 16,2%
Ont accédé à un réseau social ou un blog 23,5% 35,1% 22,0% 17,3% 20,8% 23,1%

A propos de MobiLens
Les données MobiLens proviennent d’une enquête en ligne d’un échantillon représentatif des abonnés mobiles âgés de 13 ans et plus. Les données relatives à l’usage du téléphone mobile se réfèrent uniquement à l’usage du mobile principal et n’inclut aucune donnée correspondant à un deuxième téléphone mobile.

A propos de Comscore
Comscore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux des medias numériques et une source privilégiée de renseignements marketing pour le media Internet. Pour plus d’informations, visitez
www.comscore.com/companyinfo.

+33 (0) 1 42 47 45 06