Les services de cartes et de navigation sur mobile affichent une forte croissance en Europe

Plus de deux tiers des utilisateurs de cartes et systèmes de navigation sur mobile ont recourt à ces services en voiture ou dans les transports

Paris, FRANCE, le 16 avril, 2010 – Comscore, Inc. (NASDAQ: SCOR), un des leaders de la mesure des médias numériques, vient de présenter ses dernières données Comscore MobiLens sur l’utilisation des services de cartes et de navigation sur mobile. Les résultats révèlent ainsi que l’utilisation de ces services a augmenté de 68% dans les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie) depuis l’an dernier. En février, dans les cinq pays européens étudiés, plus de 21 millions de consommateurs équipés d’un mobile et âgés de plus de 13 ans ont utilisé leur téléphone portable pour accéder à un service de navigation.

La croissance la plus forte au sein de l’Europe des 5 a pu être observée au Royaume-Uni, avec 5,7 millions d’adeptes de ces services mobiles, soit une augmentation de 86% par rapport à l’an dernier. Si l’Italie reste le second plus important marché en termes d’utilisation des services de plans et de navigation sur mobile avec 4,9 millions d’utilisateurs, le pays a connu la plus faible croissance par rapport à 2009. L’Allemagne arrive en troisième position avec 3,9 millions d’utilisateurs suivie par la France (3,5 millions) et l’Espagne (3,1 millions).

Utilisateurs des services de plans et calcul d’itinéraires sur mobile
Moyenne sur 3 mois à fin février 2010 vs moyenne sur 3 mois à fin février 2009

Utilisateurs des services de plans et calcul d’itinéraires sur mobile

(en milliers)

février-2009 février-2010 Variation en %
Europe des 5 12,530 21,099 68%
Royaume-Uni 3,070 5,700 86%
Allemagne 2,159 3,870 79%
Espagne 1,830 3,132 71%
France 2,272 3,518 55%
Italie 3,198 4,879 53%

Parmi ceux qui ont consulté des cartes et itinéraires sur leur mobile entre décembre 2009 et février 2010, la plupart (68,2%) ont eu recourt à ce service tandis qu’ils étaient en voiture ou dans d’autres moyens de transport. 35,3% se sont servis de cartes sur leur mobile alors qu’ils étaient dans les transports en commun et 27% tandis qu’ils marchaient, couraient ou faisaient du vélo.

L’étude montre aussi que les abonnés dont les téléphones portables sont équipés de la nouvelle technologie de localisation connue sous le nom de GPS assisté (A-GPS), ont 8 fois plus de chance d’utiliser un service de cartes dans un véhicule (71,7%) que les abonnés qui n’ont pas encore accès à cette technologie (63,9%).

La différence la plus importante concerne les abonnés qui ont recourt à ce service mobile dans les transports en commun puisque 41,5% des utilisateurs équipés de la technologie A-GPS consultent des cartes et itinéraires dans les transports en commun contre seulement 28% des abonnés qui ne bénéficient pas du GPS assisté.

Utilisateurs des services de plans et calcul d’itinéraires sur mobile par type de transport
Moyenne sur 3 mois à fin février 2010
Source : Comscore MobiLens
  Pourcentage d’utilisateurs par type de transport
Voiture ou autre véhicule * Marche, course ou vélo Transport public
Total 68.2% 27.0% 35.3%
Appareils non équipés d’un A-GPS 63.9% 31.5% 28.0%
Appareils équipés d'un A-GPS 71.7% 23.0% 41.5%

* Les autres véhicules incluent les motos, les camions et camionnettes. Certaines personnes interrogées pouvant utiliser plusieurs modes de transport.

Blandine Silverman, Responsable Développement Activités mobiles chez Comscore, précise : « Le recourt plus important à l’A-GPS en voiture indique que cette technologie très rapide et précise n’est pas uniquement utilisée pour localiser des lieux mais constitue désormais un véritable système de navigation complètement intégré à la voiture. »

Blandine Silverman poursuit : « Le fait que ces services offrent des fonctionnalités similaires aux services mobiles haut de gamme, sans pour autant coûter aussi cher, a certainement contribué à leur succès précoce. Les services de cartes et de navigation sur mobile ont aussi l’avantage de pouvoir s’intégrer à d’autres services propices à la géolocalisation, tels que les applications mobiles pour les réseaux sociaux qui permettent de localiser ses amis ou encore d’avoir des informations en temps réel sur l’endroit où l’on se trouve. Les services de cartes et de navigation offrent par conséquent de nombreuses opportunités pour le marché de la publicité géolocalisée. »

Quelques données comparatives en Europe

Les données comparatives ci-dessous comprennent des informations sur le comportement des utilisateurs et leur consommation du média mobile dans les cinq pays étudiés pour le mois de février 2010. Ces données sont mises à jour mensuellement afin de fournir un état des lieux régulier et précis du marché. Plus d’informations peuvent être mises à votre disposition sur demande.

Données comparatives pour le marché du mobile en Europe
Moyenne sur 3 mois à fin février 2010
Source : Comscore MobiLens
  Pourcentage (%) d’abonnés avec téléphone mobile
Europe des 5 Royaume-Uni France Allemagne Italie Espagne
A envoyé un SMS 83.4% 91.0% 81.9% 81.3% 79.2% 83.5%
A utilisé une application* 34.4% 38.4% 25.0% 34.3% 38.0% 36.6%
S’est connecté à l’internet mobile 23.8% 32.2% 22.9% 19.7% 22.2% 21.7%
A écouté de la musique 23.4% 22.0% 20.7% 25.6% 20.8% 29.3%
A consulté les actualités en ligne 10.5% 14.7% 9.6% 8.9% 11.3% 7.4%
A consulté un site communautaire ou un blog 12.7% 19.5% 11.7% 8.1% 13.0% 11.1%
Pénétration Smartphone 23.7% 24.1% 16.4% 17.5% 32.6% 29.7%
Pénétration 3G 43.4% 43.1% 37.7% 39.4% 45.4% 54.4%

* sont inclus les jeux.

À propos de Comscore
Comscore, Inc. (NASDAQ: SCOR) est un des leaders mondiaux de la mesure des médias numériques et une source privilégiée de renseignements marketing pour le média Internet. Pour plus d’informations, visitez www.comscore.com/companyinfo.

Ayaan Mohamud
+ 44 (0) 203-111-1758