1 internaute sur 5 dans le monde a visité les sites d’Amazon au cours du mois de juin

Comscore publie le Bilan des Visites des principaux Sites de Retail et de Ventes aux Enchères

Reston, VA, 17 Août 2011 - Comscore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour un rapport sur une sélection de sites de Retail et de ventes aux enchères basé sur les données de son service MMX. L’étude a montré que ce sont les sites d’Amazon qui ont enregistré la plus forte audience avec plus de 282 millions de visiteurs, soit 20,4% de la population mondiale d’internautes. Parmi les principales marques figurent également eBay, avec 16,2%, l’entité chinoise Abibaba.com Corporation (avec un reach de 11,3%), Apple.com Worldwide Sites (avec 9,7%) et le japonais Rakuten, Inc. (avec un reach de 4,2%).

Gian Fulgoni, président co-fondateur de Comscore, indique “alors que le e-commerce a connu une forte croissance et représente aujourd’hui aux Etats-Unis une industrie de plus 150 milliards de dollars annuels, il dispose encore de nombreuses opportunités à travers le monde. La technologie a modifié le comportement des utilisateurs, lesquels optent de plus en plus pour l’aspect pratique et les avantages tarifaires qu’offrent les sites en ligne. Plusieurs marques de Retail ont déjà capitalisé sur cette tendance de consommation et de nombreuses autres sont convaincues de pouvoir elles aussi tirer parti de cette situation. »

Amazon, eBay et Alibaba obtiennent les plus fortes audiences mondiales
Au cours du mois de juin 2011, parmi les sites de Retail et de ventes aux enchères analysés , Amazon Sites a enregistré la plus forte audience mondiale, avec plus de 282 millions de visiteurs, soit 24% de l’audience mondiale âgée de 15 ans et plus, se connectant depuis le domicile ou le travail. eBay le suit de près avec 223,5 millions de visiteurs (soit un reach de 16,2%). Vient ensuite l’entité chinoise Alibaba.com Corporation, qui comprend notamment Taobao, Alibaba.com et Alipay, avec 156,8 millions de visiteurs (soit un reach de 11,3%). Apple.com Worldwite Sites a obtenu une audience mondiale de 134 millions de visiteurs, soit environ 10% de la population totale d’internautes, tandis que le japonais Rakuten, Inc. a atteint près de 57,8 millions de visiteurs en juin (soit un reach de 4,2%).

Sélection de Sites de Retail et de ventes aux enchères classés en nombre de visiteurs uniques (en milliers)
Juin 2011
Audience mondiale, 15 ans et plus, Domicile et Travail
Source : Comscore MMX

Total Visiteurs Uniques (en milliers)

% de Reach

2,3%

Groupe PPR

2,3%

*Le trafic issu des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à partir de téléphones portables ou d’assistants numériques personnels n’est pas inclus.

Origine géographique des visites sur les sites de Retail et de ventes aux enchères
L’analyse de l’origine géographique des visiteurs des sites de Retail et de ventes aux enchères a révélé à la fois la présence d’audiences réparties mondialement et d’audiences concentrées localement. Amazon Sites et Apple.com Worldwide Sites ont des audiences davantage réparties à l’échelle mondiale que la plupart des autres sites de cette étude. 35,4% de l’audience d’Amazon Sites provient d’Amérique du Nord, 31,8% d’Europe et 24,1% d’Asie Pacifique. De même, 32% des visiteurs d’Apple.com Worldwide Sites se trouvent en Amérique du Nord, 29,6% en Europe et 24,9% en Asie Pacifique.

Le trafic enregistré par l’entité chinoise Alibab.com Corportation (85,7%) et le japonais Rakuten, Inc. (72,7%) provient, quant à lui, majoritairement de la région d’Asie Pacifique. Parmi les 10 sites sélectionnés, c’est MercadoLibre qui présente avec 93,3% le plus fort taux d’audience concentrée sur une seule région, en l’occurrence l’Amérique Latine où le site est premier du classement Retail. Le site allemand de Retail Otto Gruppe obtient lui aussi une audience localisée à 92,3% en Europe. 83,4% des visiteurs de Wal-Mart viennent d’Amérique du Nord, mais cette région ne représente que 45,1% de l’audience de Hewlett Packard.

Répartition géographique de l’audience des sites de Retail et de ventes aux enchères
Juin 2011
Audience mondiale totale, 15 ans et plus, Domicile et Travail
Source : Comscore MMX