L’accès aux sites mobiles Retail a augmenté de 163%, au cours de l’année passée, au Royaume-Uni

Au sein de l’Europe des 5, l’accès aux sites mobiles Retail se fait davantage via les navigateurs que les applications mobiles

Londres, Royaume-Uni, 29 Juillet 2011 - Comscore, Inc. (NASDAQ : SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour les données de son service Comscore MobiLens indiquant que 13,5 millions des utilisateurs des 5 principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) représentant 5,8% des abonnés mobiles ont accédé à des sites Retail au cours de la période mars 2011- mai 2011. Au sein de l’Europe des 5, le nombre d’utilisateurs de Smartphones accédant à ces sites a augmenté de 80% par rapport à l’année dernière. Cette croissance est encore plus forte au Royaume-Uni, avec + 163% depuis mai 2010.

Selon Blandine Silverman, Directrice Mobile Comscore France, « au cours de l’année passée, les e-commerçants européens ont vu croitre le nombre de visites depuis des supports mobiles, notamment en raison du succès des Smartphones ; une opportunité et un danger pour les e-commerçants. En plus de leur offrir de nombreuses occasions d'interagir avec leurs consommateurs, l'accès à l'internet mobile permet aux utilisateurs de comparer les prix des concurrents directement sur les points de vente. C’est pour cette raison qu’ils doivent comprendre le comportement des acheteurs mobiles s’ils souhaitent évoluer dans cet environnement dynamique ».

Le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie révèlent une forte activité sur les sites mobiles Retail, soutenue par le succès des Smartphones
Outre l’accès aux sites Retail, les mobinautes ont consulté des sites de ventes aux enchères et des guides d’achats. Au cours de la période mars 2011- mai 2011, 6,3% des mobinautes de l’Europe des 5 ont accédé à un site de ventes aux enchères, tandis que 5,1% ont consulté des sites de guides d’achats.
Parmi les pays de l’Europe des 5, le Royaume-Uni a enregistré le plus fort taux de pénétration sur ces 3 catégories. Ainsi, près d’un mobinaute sur dix (10,5%) déclarait avoir accédé à un site de vente aux enchères, un usage similaire pour les sites Retail (9,2%) tandis que 5,7% pour les sites de guides d’achats. Lorsqu’on compare la tendance par rapport à l’année précédente, on note une augmentation de 118% du nombre de mobinautes accédant aux sites Retail, un taux d’autant plus élevé pour les utilisateurs de Smartphones (+ 163%). Une tendance qui se confirme également au Royaume-Uni sur les sites de vente aux enchères (+ 95%) et de guides d’achats (+ 71%).

Activité Retail Mobile des Abonnés Mobiles
Moyenne d’une Période de Trois Mois se terminant en Mai 2011
Total Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni), 13 ans et +
  Pourcentage de Pénétration des Abonnés Mobiles
Ont accédé à des Sites de Ventes aux Enchères 6,3% 3,6% 6,7% 6,0% 4,1% 10,5%
Ont accédé à des Sites Retail 5,8% 3,4% 6,5% 5,7% 3,4% 9,2%
Ont accédé à des Guides d’Achat 5,1% 3,4% 5,4% 6,6% 4,3% 5,7%

En deuxième position, le marché allemand du mobile a enregistré des augmentations significatives pour ce qui est de l’accès aux sites de Retail (+ 45%), de ventes aux enchères (+ 44%) et de guides d’achats (+ 42%). La croissance du marché allemand sur les sites Retail est d’autant plus prononcée chez les utilisateurs de Smartphones où le nombre de personnes accédant à des sites de ventes aux enchères, de retail ou de guides d’achats a quasiment doublé. Cette croissance coïncide avec celle des Smartphones, qui a crû de 63% en Allemagne et 56% au Royaume-Uni au cours de l’année passée.

Croissance du taux de pénétration des sites mobiles Retail parmi les Abonnés Mobiles et Utilisateurs de Smartphones
Moyenne sur une Période de Trois Mois se terminant en Mai 2011
Total Europe des 5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), 13 ans et +
Source : Comscore MobiLens
  Croissance (en pourcentage) du nombre d’abonnés mobiles
Audience Mobile Totale Europe des 5 France Allemagne Italie Espagne Royaume-Uni
Ont accédé à des Sites de Ventes aux Enchères 36% 6% 44% 1% 10% 95%
Ont accédé à des Sites Retail 37% 24% 45% -5% -5% 118%
Ont accédé à des Guides d’Achats 31% 20% 42% 10% 21% 71%
Audience Smartphone
Ont accédé à des Sites de Ventes aux Enchères 76% 51% 100% 13% 35% 141%
Ont accédé à des Sites Retail 80% 80% 106% 8% 22% 163%
Ont accédé à des Guides d’Achats 72% 86% 98% 25% 63% 109%

L’accès au navigateur domine l’activité mobile Retail
Une analyse comparant les navigateurs mobiles à l’usage des applications fournit des informations complémentaires quant à l’augmentation du taux de pénétration du Retail mobile. Sur tous les marchés, l’accès des utilisateurs de Smartphones aux sites de ventes aux enchères, de Retail ou guides d’achats est davantage issu de navigateurs que d’applications. Le recours à un navigateur a été plus important en France, Italie et Espagne, où moins de 3% des détenteurs de Smartphones utilisent des applications. La tendance en Allemagne est différente où l’accès aux applications relativement hauts pour les sites Retail, bien qu’un grand nombre d’utilisateurs de Smartphones continuait de déclarer utiliser les navigateurs. L’exception notable est le Royaume-Uni, où les utilisateurs de Smartphones déclarent utiliser des applications (11,6%) plutôt que des navigateurs (10%) pour accéder à des sites de ventes aux enchères.
Blandine Silverman poursuit « comme l’activité Retail est principalement générée par les navigateurs mobiles en Europe, les e-commerçants souhaitant capitaliser sur cette tendance devraient – pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait – d’abord se concentrer sur le développement de sites optimisés pour le mobile. Ces sites qui offrent souvent des interfaces plus puissantes et intuitives que les navigateurs gagneront en importance et ce d’autant plus que les consommateurs font de plus en plus de transactions via leur téléphones portables.

Moyen d’accès au Retail Mobile parmi les Propriétaires de Smartphones
  Taux de pénétration (en pourcentage) des Propriétaires de Smartphones
Accès via une Application
Ont accédé à des Sites de Ventes aux Enchères 5,6% 2,8% 7,2% 2,6% 1,7% 11,6%
Ont accédé à des sites Retail 4,4% 2,6% 6,3% 2,3% 1,4% 7,9%
Ont accédé à des Guides d’Achats 2,5% 1,7% 4,6% 2,1% 0,9% 3,0%
Accès via un Navigateur
Ont accédé à des Sites de Ventes aux Enchères 6,6% 4,2% 8,5% 5,4% 3,9% 10,0%
Ont accédé à des Sites Retail 7,2% 4,4% 9,4% 5,1% 3,5% 11,8%
Ont accédé à des Guides d’Achats 6,2% 4,8% 7,3% 6,2% 4,6% 7,5%

Les données Benchmark du mobile pour mai 2011
Le tableau ci-dessous montre les données comparatives de Comscore sur le mobile pour le mois de mai 2011, avec notamment une vue d’ensemble des comportements d’usage mobile et de la pénétration des supports pour les pays de l’Europe des 5 analysés. Ce benchmark est publié par Comscore afin de fournir une vision actualisée de l’industrie mobile. Des informations complémentaires relatives au benchmark ou aux données ci-dessus peuvent être fournies sur demande.

Données Comparatives Mobile pour le Marché Européen
Moyenne sur une Période de Trois Mois se terminant en Mai 2011
Total Europe des 5 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie), 13 ans et +
  Pourcentage de Reach des Abonnés Mobiles